OCASA ASBL

Qui sont les Roms?

Provenant de la province Punjab en Inde, les Roms sont des populations migratoires qui se retrouvent à peu près dans tous les pays de l'Europe de l'Est, en grand nombre surtout en Roumanie et en Bulgarie [1].

Selon les sources, il existe de 1 à 2.5 millions de Roms en Roumanie, mais seulement 500.000 environ sont officiellement reconnus [2][3]. Cela est dû à diverses raisons:

Les Tsiganes souffrent plus aujourd'hui que du temps de Ceaucesu. Dans un de ses rapports, la Croix-Rouge internationale cite un exemple parmi beaucoup d'autres:

"Chacun a sa place à l'ombre", dit un proverbe gitan. Budila, un village roumain de Transylvanie dont plus de la moitié des 5000 habitants sont Tsiganes, confirme on ne peut mieux la justesse de ce dicton. Confinés dans un espace réduit auquel on accède par un chemin boueux, les Tsiganes y vivent en marge des autres communautés, dans un dénuement extrême. Leurs masures, faites de torchis et de planches disjointes qui laissent s'engouffrer l'air froid et la pluie, se composent le plus souvent d'une minuscule pièce unique où s'entassent jusq'à six personnes. Il n'y a ni électricité ni eau courante.

Ceci explique en partie l'immigration clandestine vers l'Europe de l'Ouest (France, Belgique, Espagne, Italie, ...) Même mendier tous les jours rue de Brabant et vivre de peu, à 16, dans un appartement délabré en étant menacés à chaque instant d'expulsion est pour eux beaucoup plus simple que de rester vivre en Roumanie!


[1] voir l'article Roumanie. Qui sont les Tziganes? sur le site nouvelle-europe.eu

[2] voir l'article Tsiganes sur le site roumanie.com.

[3] voir l'article Les Tziganes, un peuple en danger sur le site de la Croix-Rouge