OCASA ASBL

Une journée en forêt avec les familles roms expulsées du Gesù

En ce milieu du mois de juillet 2014, la lumière fut plus que généreuse pour cette journée en forêt avec les familles roms expulsées du Gesù. Nous voilà tous réunis devant l'ancien couvent du Gesù, désormais bien vide. Nous prenons le tram 93 puis 94 pour rejoindre la forêt à l'arrêt Coccinelles à Watermael-Boitsfort. Après quelques minutes, nous voilà dans une clairière tout à fait propice aux jeux de ballon. Les uns jouent au football, les autres papotent. Vers treize heures, nous rejoignons la salle paroissiale de l'Église Sainte Croix de la Futaie pour un pique-nique composé de charcuterie, de cornichons et comme dessert, de délicieuses fraises nettoyées avec amour par Sœur Andrea et Frère Dominique. Après le repas, nous repartons en forêt pour une leçon de chant. Nous remercions de tout cœur la paroisse Sainte-Croix de la Futaie pour son chaleureux accueil ainsi que les asbl Oasis België et La Ruelle, coorganisateurs de cette journée.


Eviter l'hostilité et la suspicion envers les Roms

lire l'article sur le site de l'APIC.

Un reportage sur les nouvelles récentes du GESU

Un reportage de Telebruxelles sur la situation au GESU


Une journée à Blankenberge en collaboration avec les asbl La Ruelle et Oasis België pour les résidents du GESU

Au mois de juillet dernier, nous avons réitéré l'expérience d'une excursion à la mer en collaboration avec les asbl La Ruelle et Oasis België. Ces associations, présentes au GESU, œuvrent principalement dans l'animation des pleines de jeux. Tous les résidents du GESU étaient conviés. Les uns en car, les autres en train ont rejoint la station balnéaire de Blankenberge pour une journée ensoleillée. Tout s'est passé paisiblement et dans la bonne humeur!


Une sortie au musée pour les grandes filles du GESU

Fin des vacances scolaires, 27 août. Pour motiver les jeunes filles à reprendre contact avec le monde scolaire, O Casa organise une visite au musée des sciences pour six d’entre elles. Elles ont entre 12 et 17 ans, accompagnées d’une jeune femme d’une vingtaine d’années et de deux membres d’O Casa. Tout ce joyeux petit monde embarque avec enthousiasme à bord de la camionnette, direction musée des sciences à Ixelles.
Nous voulions tester leur motivation pour apprendre et donner l’occasion de parler français. Dès l’entrée au musée, l’intérêt est bien palpable. Il faut tout voir, tout expliquer et surtout prendre des photos! Une des jeunes filles est particulièrement avide d’apprendre: ‘Je voudrais devenir archéologue’, souffle-t-elle en regardant dans un microscope. Nous nous sommes attardés à toute la section de la paléontologie et de la préhistoire avant de faire le tour de tous les animaux, histoire d’en maîtriser les noms.
Au sortir du musée, un petit goûter restaure les participantes. On rêve de projets et d’activités futures. Mais le grand projet, le grand défi sera de garder scolarisées ces jeunes filles, qui, le temps d’une visite, ont montré que, si elles avaient la chance et l’opportunité de le faire, elles ne demandaient pas mieux que de s’instruire.
Un article sur le GESU


Une Journée avec les Roms du GESU à Blankenberge

En cette belle journée de la fin du mois de juin, les familles roms slovaques séjournant au GESU, ancien couvent des jésuites près du Botanique à Bruxelles, ont été conviées à une excursion à la mer du Nord, à la station balnéaire de Blankenberge.
Nous étions une cinquantaine à profiter de la plage et des bains de mer.


La plus grande crèche du monde à Koekelberg avec les Roms

Le 18 décembre dernier, "O Familie O Casa" organisait pour la deuxième fois une activité récréative pour les jeunes Roms scolarisés de Bruxelles, afin de les encourager à aller à l'école. Sept enfants roms, issus de cinq familles différentes ont répondu à l'appel. En raison de la fête de Noël toute proche, notre choix s'était porté sur la visite des crèches en la basilique de Koekelberg. Y a-t-il plus beau message d'espérance et de joie que la naissance du Sauveur? Pour nos amis roms, trop souvent méprisés et délaissés, c'est aussi une source d'espérance en un monde meilleur.
Pour sa 10ème exposition, la basilique de Koekelberg abritait exceptionnellement la plus grande crèche du monde. Du 3 décembre au 15 janvier 2011, la "Plus Grande Crèche du Monde" se déployait sur plus de deux mille mètres carrés dans la cinquième plus grande église au monde !
Des plus petits santons jusqu'aux plus grands personnages et animaux géants, nos jeunes amis ont été émerveillés!
Plusieurs animaux vivants agrémentaient le spectacle! Ce fût une joie pour petits et grands. De la vue panoramique au pied de la coupole, chacun a pu montrer où il habite dans Bruxelles.
Cet été, nous espérons organiser une nouvelle excursion. Le Bois des Rêves à LLN, la mer du Nord ou Planckendael sera notre prochaine destination. Soyez tous les bienvenus! Et, veuillez nous adresser votre adresse courriel si vous voulez être tenu au courant le moment venu.


Récit d'une sortie au cirque, avec des enfants roms

En cette veille de la fête de Saint-Nicolas, nous étions 19 Roms, 5 enfants et 4 adultes belges à nous rendre au cirque Bouglione, qui avait planté son chapiteau non loin de l'Atomium au Heizel.
David Warichet avait insisté sur le fait que nos activités sont exclusivement réservées aux enfants scolarisés.
Les clowns, les animaux (éléphant, panthères, chevaux), les jongleurs, les acrobates ont émerveillé petits et grands. Beaucoup d'enfants roms n'étaient jamais allés au cirque!
A la sortie du spectacle, nous avons rencontré le directeur du cirque, lui-même Rom. Il nous avait accordé une ristourne de plus de 50% sur les places. Nous l'avons vivement remercié. Après avoir bu une consommation, nous avons pris congé de nos jeunes amis.
Rendez-vous très prochainement pour de nouvelles aventures (excursion à la mer, cinéma,...)!


Article concernant O Familie O Casa

Un article concernant O Familie O Casa est paru dans le numéro 56 de Sillage, le trimestriel du Conseil Interdiocésain des Laïcs. Vous pouvez le visualiser ici.


Concert des petits chanteurs du collège Saint-Pierre, ce dimanche 19 décembre

Action Vivre Ensemble, qui soutient O familie O Casa, vous invite au concert des petits chanteurs du Collège Saint-Pierre (Uccle).

Florilège de chants sacrés, de Noël et profanes.
Quelques beaux joyaux du répertoire choral polyphonique: Pergolesi, Vivaldi, Haendel, Haydn, Mendelssohn, Saint-Saëns, Duruflé, Rutter et bien d'autres!

Dimanche 19 décembre à 15h, Eglise Sainte-Alix

Prix: 13€ (8€ pour les enfants)
Réservations: 02/533.29.58 ou 0479/56.77.61 ou bruxelles@entraide.be

Concert organisé au profit d'Action Vivre Ensmble qui soutient des associations de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale à Bruxelles


Matinée d'échange et de réflexion sur la problématique Rom en Belgique et dans leur pays d'origine, ce samedi 18 décembre

L'asbl Action et Réflexion Sociales vous convie le samedi 18 décembre de 10h à 12h à une matinée d’échanges et de réflexion sur la problématique Rom en Belgique et dans leurs pays d'origine.

Cette rencontre se fera avec la participation d'Etienne Terlinden, cofondateur de l'asbl 'O familie O Casa' soutenue par Action Vivre Ensemble, Michel Vermeulen, médecin proche des Roms de Bruxelles et Gérard Warnotte, volontaire à Vivre Ensemble.

Une famille Rom viendra aussi nous raconter son parcours et ses difficultés.

Cette rencontre se terminera par un repas roumain. Pour la participation au repas, il est demandé de s'inscrire via patrick.lambillon@belgacom.net. La participation aux frais est libre. Le repas sera accompagné musicalement par un groupe tzigane.

Nous serons heureux de vous y retrouver!

Lieu :
Paroisse du Saint-Curé d'Ars
Avenue de Haveskercke, 25
1190 Forest


Soirée d'information sur les Roms à l'abbaye de la Cambre ce 10 décembre à 20h

Qui sont les Roms? Quels sont les problèmes qu'ils rencontrent, ici et en Roumanie? Comment pouvons-nous les aider?

O Familie O Casa vous invite à la rencontre et à la découverte du peuple rom.

Cette soirée d'information, organisée par les paroisses de l'unité pastorale Sainte-Croix, aura lieu à l'abbaye de la Cambre, le vendredi 10 décembre à 20h.

Programme

Plus d'infos: abbé Luc Terlinden - lucterlinden@catho.be - 02 648 93 38


Avancement du projet à Turda!

Après trois ans l'association O Familie O Casa en collaboration avec la fondation Sfintul Daniel de Turda s'est décidée à acheter un premier appartement social à Turda pour y loger les familles roms qui habitaient une minuscule maison en ruine. C'est l'aboutissement d'un grand travail de récolte de fonds et de sensibilisation en Belgique. Merci à tous nos donateurs et aux clients de nos marchés de Noël qui ont rendu ce rêve possible.

L'appartement à Turda:

photo appartement photo appartement

Seul inconvénient, ils n'y a pas encore de chauffage. Grâce à la société Colruyt et à Roger Marchal, nous héritons d'une chaudière quasi neuve et de 5 radiateurs disponibles en mars 2009!

Nous repartons à Turda en mars 2009 en camionnette avec le chauffage! Avis aux amateurs!!


Bonne année!

O Familie O Casa vous présente ses meilleurs vœux pour l'an neuf!

A ce sujet, nous vous informons que les marchés de Noël ont été un grand succès et qu'il nous reste encore quelques délicieuses bouteilles de vins roumains et plusieurs pots de gelée de pommes ! Dépêchez-vous!

Contactez-nous si vous désirez passer une commande. La livraison est gratuite pour 12 bouteilles et plus!


Du 12 au 21 décembre: marché de Noël à LLN!

O Familie Ocasa vous invite à visiter son stand au marché de Noël de Louvain-la-Neuve

dates: du 12 au 21 décembre, de 12 à 20h.

adresse: le stand d'O Familie O Casa sera situé soit sur la Grand'Place, soit sur la place de l'Université, à Louvain-la-Neuve.

itinéraire et infos: ici.


22 et 23 novembre 2008: marché de Noël à Bruxelles!

O Familie Ocasa vous invite à visiter son stand au marché de Noël des Châteaux d'eau du Bois de la Cambre

Ce weekend aura lieu, aux Châteaux d'eau du Bois de la Cambre, un marché de Noël. O Familie O Casa y tiendra un stand où vous seront proposés les traditionels zacuscas, ainsi que de délicieux vins roumains!

Venez nous rendre visite!

dates: les 22 et 23 novembre, de 10 à 18h.

adresse: avenue de la Belle Alliance, 1

1000 Bruxelles

itinéraire et autres informations sur le site des Châteaux d'eau


31 octobre 2008: soire festive!

O Familie, O Casa et la banque Triodos ont le plaisir de vous inviter à leur soirée festive le vendredi 31 octobre à 18h

Au programme:

* 18h00: Acceuil et possibilité de restauration - Mititei, tartines grillées au zacusca, jus de fruits et vins roumains.

* 18h30: Présentation de l'association O Familie, O Casa.

* 19h00: Présentation de la banque Triodos et de leurs produits.

* 20h30: dégustation et vente de vins roumains.

Lieu: Fraternité du Bon Pasteur - Grande Salle - rue au bois, 365B, 1150 Bruxelles

(tram 39, bus 36, entrez par le site de l'ICHEC, parking au fond)